![image](https://expert-tcf.com/wp-content/uploads/2019/10/separator2.png)
Le TCF tout public (TCF TP)
-
Ce TCF est composé de 3 épreuves obligatoires, présentées sous forme de questions à choix multiples (QCM) et de 2 épreuves complémentaires et facultatives, proposées sous forme d’exercices et que le candidat peut choisir de passer ou non en fonction de ses besoins.
![Type 2](https://expert-tcf.com/wp-content/uploads/2023/05/Type-2.png)
-
Chaque épreuve fait l’objet d’un score (un nombre de points) distinct traduit par un niveau allant du A1 non atteint au C2. Le score global des épreuves obligatoires du TCF tout public est issu d’un calcul prenant en compte le degré de difficulté des questions. Les résultats aux épreuves complémentaires d’expression ne sont pas intégrés dans le calcul de ce score global.
-
L’objectif principal du TCF tout public est de permettre aux candidats de faire reconnaitre leur niveau de français dans le cadre de poursuite d’études en France et dans les pays francophones.
-
Il est cependant également utilisable :
-
dans la cadre d’une demande de nationalité française ou de demande de carte de résident en France (lorsque toutes les épreuves obligatoires et complémentaires sont présentées) ;
-
dans le cadre d’un dossier de Pratique d’autorisation de la médecine (lorsque toutes les épreuves obligatoires et complémentaires sont présentées) ;
-
dans le cadre d’une demande d’immigration au Québec ;
-
dans un cadre professionnel.
-
-
Dans le cadre de la demande d’admission préalable (DAP) pour une entrée en première année licence universitaire ou une intégration en école d’architecture, le candidat devra passer un TCF Tout public AVEC épreuve d’expression écrite obligatoire.